La formation continue pour les chauffeurs de taxi à Lyon

Le secteur du taxi est un domaine en pleine expansion de nos jours, c’est l’une des raisons pour laquelle il existe de nombreux centres qui proposent une formation dans cette filière. Cependant, comme l’environnement de ce secteur change souvent, les conducteurs expérimentés ont besoin de mettre à jour leurs connaissances sur les nouvelles lois en vigueur. Chaque chauffeur a donc l’obligation de suivre une formation continue chaque cinq ans.La formation taxi à Lyon peut vous aider à effectuer ce stage.

La formation continue, c’est quoi ?

Une formation continue est un stage professionnel pour les chauffeurs de taxi qui ont reçus leur carte professionnelle depuis cinq ans. Elle permet alors à ces différents conducteurs de faire une mise à jour de leurs connaissances concernant les pratiques de cette activité. Elle a pour objectif principal d’améliorer la qualité des prestations fournies par les chauffeurs dans une optique de satisfaction de la clientèle. Cette formation dure au total 14 heures à 16 heures suivant les centres et peut-être effectué en deux jours ou fractionnée en 4 temps suivant la disponibilité de l’intervenant.  Plusieurs modules sont dispensés lors de cette formation, mais les principales sont celles qui concernent la sécurité sur la route, les nouvelles législations et règlements que doivent suivre les taxis et la gestion des conflits, accueil et commercialisation. Il faut donc effectuer cette formation taxi à Lyon auprès des organismes de formations certifiés qui délivreront une attestation à la fin du stage.

Les personnes concernées par cette formation

La formation continue doit être passée par les trois catégories de chauffeurs, à savoir : les artisans qui travaillent pour leurs propres comptes, les chauffeurs locataires et les chauffeurs en entreprises. Les chauffeurs peuvent alors choisir un centre de formation taxi à Lyonet effectuer le stage selon leurs disponibilités. Cependant, il existe aussi des établissements qui conçoivent des formations en ligne dont on remplit tout simplement un formulaire en ligne pour s’inscrire et on télécharge les modules pour ceux qui sont autodidactes ou qui n’ont pas le temps d’aller directement sur place pour suivre la formation. Une fois le stage fini, l’attestation est délivrée après sa validation auprès de la préfecture, et c’est une des formalités obligatoires lorsque l’on va renouveler sa carte professionnelle.

Le montant de la formation

Les coûts d’une formation continue en taxi varient d’un centre de formation à une autre, mais en général, elle se trouve dans une fourchette de 250 euros à 400 euros. Il faut noter qu’il y a une possibilité de remboursement de frais minimum de 200 euros pour les artisans ont effectué la formation en bonne et due forme. Pour en bénéficier, ils doivent contacter le FAFCEA qui leur fera remplir un dossier, cependant, il faut le remplir et l’envoyer deux semaines avant que la formation continue commence. En revanche, pour que les conducteurs salariés obtiennent un remboursement, leur employeur doit faire les démarches de demande nécessaire à leur place.  Certains organismes proposent même un stage de récupération de points pour obtenir des remises annuelles.